Bonjour

Je m’appelle Lino Peverada.  Inventeur et fondateur de PMFch SA, je suis originaire du Tessin et passionné de mécanique. Dans ces quelques lignes je vais vous présenter les origines de mon projet…

Ma passion

Tout petit déjà j’adorais la modularité et la fonctionnalité des Lego. A 25 ans, je me rappelle mon frère me demander ce que je voulais pour Noël.  Je lui avait évidemment répondu: «un Lego Technic». Après mon apprentissage de mécanicien j’ai déménagé à Fribourg pour suivre l’école d’ingénieurs. Suite à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en génie mécanique, j’ai travaillé 7 ans dans une entreprise internationale d’Aerospatiale. Durant cette première expérience professionnelle en qualité d’ingénieur, j’ai fait connaissance d’un mécanicien très expérimenté que je nommerai P.P.

En septembre 2008 P.P. me donne alors  l’idée de créer et commercialiser un système modulaire utilisant des profils standards. Ce jour là j’ai eu un flashback et j’ai tout de suite repensé à cet épisode du Lego Technic. Après réflexion je me suis dit que c’était une très bonne idée qui méritait d’être développée.

Dans le garage

Installé dans un garage de 2008 à 2012, j’ai développé pendant mon temps libre le produit mais aussi construit les machines et l’outillage qui permettent aujourd’hui à PMF d’être produit en Suisse.

Ces quelques années ont été pour moi un fabuleux apprentissage dans le domaine de la mécanique. Si dans un premier temps la vision de créer une entreprise n’était pas réellement présente, ça m’est alors apparu comme une évidence en 2012 au vu de l’état de développement avancé du concept.

L’atelier à Neyruz

De fil en aiguilles, j’ai loué un atelier plus grand et plus adapté au lancement de ma société. Au départ vide, sans lumière ni branchements électriques, j’ai mis moi même la main à la pâte afin de tout transformer. En septembre 2013 je fonde la société PMFch SA et aujourd’hui, avec une motivation intacte, je propose un nouveau produit arborant le label
« Swiss Made ».

L’entreprise à Marly

Du petit garage, nous sommes passés au box, pour ensuite avoir pris place dans une structure professionnelle. Depuis avril 2016, nous sommes installés sur le site du Marly Innovation Center (MIC) qui nous a particulièrement bien accueilli et nous a fait nous sentir à la maison dès notre arrivée. Il règne sur ce site un grand dynamisme et une volonté d’aller de l’avant ce qui correspond parfaitement avec notre vision d’entreprise.

Autre

cliquer ici

PMF-SystemHistoire